Tu entends souvent parler de glass painting, mais tu ne comprends pas vraiment de quoi il s’agit ? Tu trouves le résultat de ces tableaux de verre magnifique, et tu te demandes comment ils sont peints ? Découvre les réponses à tes questions sur le glass painting , le phénomène artistique du moment, dans cet article.
Qu’est-ce que le glass painting ?
Le glass painting (également appelé peinture sur verre) est l’art de dessiner et de peindre sur le verre. Pour ce faire, le peintre utilise une technique unique. Elle consiste à peindre au dos du support. À l’inverse d’une peinture sur toile, l’artiste de glass painting doit connaître le rendu final de son œuvre avant même de l’avoir commencée. En effet, la peinture est réalisée en inversé au dos du support. Il doit donc commencer par les détails pour pouvoir ensuite superposer les couches de peinture jusqu’à la finalisation de son dessin.
Histoire de la peinture sur verre
Cette technique existe depuis l’Antiquité (3300-3200 av J.C) et a vu le jour en Occident. Étant considérée comme une technique complexe, seulement les meilleurs artistes l’utilisent à l’époque.
Ce n’est que des siècles plus tard qu’elle apparaît en Europe, au XVIIIe siècle, et que la technique se répand dans le monde à travers les siècles. Chaque pays a son propre style ; la France, par exemple, opte pour un style bucolique et asymétrique. Certains pays, comme l’Italie et plusieurs pays d’Afrique, préfèrent les paysages ou les scènes de vie quotidienne. D’autres ajoutent un côté plus religieux à leurs peintures comme l’Inde, la Syrie ou L’Iran. Vous l’avez compris : chacun a sa vision et son style de glass painting.
Le glass painting, à la pointe de la tendance grâce à TikTok
C’est grâce à TikTok, le fameux réseau social du moment, qu’aujourd’hui le glass painting devient populaire. Il est plutôt facile de se faire remarquer sur TikTok, grâce à ses trends (ou tendances) et son algorithme qui propose les vidéos aux personnes susceptibles d’aimer le même contenu. Il suffit d’une personne qui poste une vidéo de glass painting pour que la curiosité des viewers prenne le dessus, qu’ils se renseignent sur le sujet et essayent à leur tour. C’est l’effet boule de neige !
Apprendre le glass painting, c’est possible pour tous
Outre l’aspect décoratif, le glass painting associe la créativité et la passion. Avec un petit peu de volonté, de travail et de matériel, tu peux facilement dessiner tes personnages d’animés préférés. Tu peux aussi faire un portrait à partir d’une photo, peindre ton animal de compagnie ou un paysage. La peinture sur verre offre de nombreuses possibilités et chacun peut peindre selon ses goûts et son univers. C’est une manière originale de laisser libre cours à ton imagination, et pourquoi pas de surprendre ton entourage avec des cadeaux uniques. Tu as envie d’essayer ? Équipe-toi de ta peinture, de tes feutres et de tes pinceaux jeune pourfendeur, (attention à choisir le bon matériel, je t’explique comment dans cet article) et découvre comment faire ton premier glass painting (pour ce faire, je te donne rendez-vous dans mon article “Comment apprendre le glass painting« ).